2021 Journal du Lycée Georges Leygues

La consigne aurait pu être :"dessines ton coeur" mais c'est sans obligation que les élèves nous réservent de belles surprises d'interprétation du "programme" de seconde en SVT. Quoi demander de plus ?

Du terrain à la salle de classe: l'exposition "Passé recomposé"

Une exposition "Passé recomposé"
Entre mer et marées: les maraies d'Asnelles( Calvados) nous dévoilent une partie de notre histoire.
catalogue de l'expo - Copie.pdf
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Il était une fois...un projet fou: celui de créer un jardin partagé en plein Paris ou voici des initiatives collectives si vous cherchez des idées !

Comme on peut consulter un album photo, celui ci retrace une belle aventure: la création du jardin partagé de l'Aqueduc date de 2005 et notre participation active a durée près de 10 ans...

Nombreuses ont été les activités avec les collégiens et les écoles primaires du quartier. Nous avons créé une mare pédagogique, un rucher de 10 ruches,des nichoirs à oiseaux, un récupérateur d'eau de pluie, des vignes, des lavandes, et une safranière !!!

Créer une dynamique en créant une association.

Exposition collective "Images de Science/conScience en 2013 au Lycée Bernard Palissy à Agen.

Au Nouveau Festival Festival des Lycéens le 12 mai: félicité par Alain Roussel Président du Conseil régional !

Voici un petit catalogue témoignant des activités pédagogiques autour de la biodiversité.

https://www.monalbumphoto.fr/creations/5870872108/preview?secret=e8b1de9d9b2e67900f94d6d7442ab9f3f384667d533222402d44cd9415ff5da2a96e3e54f9c57a847c6169a9952897b64de977d53756e97b5699759e5008c405

Nos jeunes ont du talent !

Les abeilles comme modèle d'organisation ? Les élèves nous réservent une belle surprise avec leur exposition photographique "Et si j'étais une abeille ?"

Vous pourrez découvrir leur oeuvre collective bientôt ici et ...sur le net grâce à un moment exceptionnel pour eux: le Festival des Lycéens 2017 à Bordeaux.

Voici un moment fort avec la première conférence partagée: Daniel Van Sante producteur de gelée royale du Lot et Garonne parle de son expérience à tous les butineurs de la Ruche.

A très vite !

De la classification des algues au peintre Matisse: nos jeunes établissent des liens improbables !

Le pôle « sciences » cache des petits trésors. C’est le cas de ce groupe de filles du lycée  Georges Leygues, à Villeneuve-sur-Lot.

Leur classe de seconde a accepté, au début « un peu difficilement », l’idée de leur professeur de SVT. Elles sont 7 à avoir porté le projet jusqu’au bout, et donc à profiter du festival. Elles sont intéressées par le sujet, bien qu’elles ne soient pas en S, et n’aspirent pas toutes à intégrer cette filière. « Finalement, c’est cool », nous dit Farah. « C’est un plus pour tout le monde » de découvrir les bienfaits des algues.

On a donc droit à une dégustation, qui attire plus de monde que ce à quoi les filles s’attendaient. Le saucisson et les sablés aux algues sont faits maison et, d’après ceux qui y goûtent, très bons (personnellement, j’en suis restée aux bonnes vieilles barres de céréales).

 

 

Laure Brézard, 1ère ES au lycée Magendie (Bordeaux)

Un projet collectif qui sent bon le miel et la cire: le projet @ruche du Lycée Georges Leygues prêt pour l'essaimage des idées partagées !

Miel et safran une belle association , alors viv(r)e l'happy culture !

Installation de l'essaim au Lycée Georges Leygues. Un grand merci à Félix Gil pour son professionnalisme et son implication ainsi que tous les apiculteurs du rucher école.

Les abeilles s'installent au château de Cazideroque !

Capture d'un essaim sauvage.

Avant d'impliquer les élèves, un petit entraînement.

Conférence sur l'écosystème mare à la maison du jardinage Parc de Bercy à Paris.

Conception , réalisation d'une mare pédagogique à Paris, dans un jardin partagé en 2007.

Une activité collective avec les collégiens (toutes classes confondues) au jardin partagé de l'Acqueduc à Paris 14ème: le trie de la lavande préalablement récoltée et mise à sécher par les jardiniers partageurs. Les petits sachers de lavande seront bientôt réalisé pour être distribué gratuitement.

Un travail d'observation des naturalistes en herbe ,"sur le terrain" bien installés sur le mobilier réalisé avec des palettes !

Catalogue de l 'exposition "Visible/Invisible" réalisée dans la cadre de l'année de la biodiversité en 2010.

Certains composés du safran ( picocrocine, crocine) stimulent le système nerveux sérotoninergique favorisant le fonctionnement du cerveau !

 

La Fête de la Nature 2016 fut arrosée et joyeuse !

Les  étudiants deviennent experts en Safran d'Agenais !

Un panier spécial safranier réalisé en une journée !


Lors qu'il faut récolter les fleurs par une journée bien ventilée, les safraniers rêvent de paniers assez profonds pour éviter que les délicates fleurs ne s'envolent !

Merci à Kareline pour avoir réalisé ce rêve !

contact: Kareline Chevrel  tel :06 76 69 36 27

En mai: fais ce qu'il te plait à Cazideroque !

Pourquoi pas une ballade naturaliste et casser une graine tous ensemble sur un grand torchon à carreaux blancs et rouges, jeté sur l'herbe ?

Reportage de Caroline de la journée du 23 mai.

Une nature préservée.

Ateliers du 22 juillet 2014

Une éducation pour l'environnement
Une éducation pour l'environnement

Pourquoi est-ce indispensable d'éduquer nos enfants à une culture naturelle ?

En ville comme à la campagne l'Education pour l'Environnement est une priorité si nous souhaitons préserver notre planète.

Voici un article paru dans la revue scientifique "La recherche" en 2008 qui montre que les actions collectives sont efficaces.

Vous pouvez également consulter le site: www.jardinonsensemble.org pour y découvrir les nombreuses actions réalisées avec les jeunes et les moins jeunes. Un film aussi:www.terre tv ,jardins partagés.

 

L'équipe d'organisation 2013 du week end de Ferme en Ferme: de gauche à droite: Pauline et Elise les stagiaires du Lycée l'oustal à Villeneuve sur Lot, nos amis et voisins Jean-Marc et Ruby et bien sûr la famille !

Un grand merci aux 715 visiteurs venus découvrir le trésor du château de Cazideroque.

Rendez vous ce samedi 12 mai devant la crêche de Cazideroque à 9h

Pas d'incription préalable et c'est gratuit !

Pour les lèves-tôt et les amoureux de la nature, vous pourrez découvrir la flore exceptionnelle avec ses orchidées sauvages, ses plantes remarquables et la faune: papillons, chevreuil, renard,lièvre, oiseaux etc...un brin de géologie permettra de comprendre le paysage magnifique du haut de la terrasse en savourant une boisson glacée bien méritée.

Merci à Livio pour le témoignage photographique de cette matinée de partage !

 

Lorsque la famille est mise à contribution quelques planches sont terminées avant que le soleil ne soit trop fort, car en ce mois de juillet il y a eu quelques jours de canicule !

Un grand merci à Emilie,Yohan, Hadrien, Basile ,Aîda ,Attila ,Istvan, Eva, Csilla pour leur participation active, ainsi qu'à Tékla pour son reportage photographique !

La visite découverte du métier de safranier par les élèves de Montclairjoie

L'arrivée des safraniers en herbe de Montclairjoie
L'arrivée des safraniers en herbe de Montclairjoie
Le démariage des bulbes
Le démariage des bulbes
Apprentissage au désherbage malin
Apprentissage au désherbage malin
arrachage des bulbes de Crocus par les élèves
arrachage des bulbes de Crocus par les élèves
Le nettoyage des bulbes
Le nettoyage des bulbes

Voici le compte rendu des safraniers en herbe:

 

Le lundi 9 mai ,tous les jardiniers sont allés à Cazideroque chez Sophie pour visiter sa safranière.

Nous nous sommes installés autour d'une table ,et nous avons démarié quelques bulbes. Ensuite nous les avons nettoyés,puis lavés (Elodie a arrosé Mathieu et Sophie!). Nous les avons fait sécher à l'ombre . 

 Sur la safranière,nous avons marché dans les allées en file indienne pour ne pas écraser le safran.

Sophie nous a fait désherber avec un couteau, déraciner les bulbes avec la fourche.      

 Pour finir , Sophie nous a offert un verre de grenadine .

Merci à Monsieur Lassus pour les photographies.

 

Pour suivre leurs travaux rendez vous sur leur blog: lasafranieredemontclairjoie.eklablog.com

 

Une exposition à Paris
Une exposition à Paris

C'est dans le cadre de la semaine du Développement Durable que nous animerons des conférences et des ateliers pour petits et grands au Parc de Bercy, à la maison du jardinage à Paris.

Les visiteurs pourrons ainsi apprendre comment on cultive le Crocus sativus en France et pourquoi pas en faire autant sur leur balcon ou dans leur jardin en juillet !

Grâce à des ateliers découverte ils apprendront à reconnaître le safran.

Ils auront l'occasion de découvir le travail des safraniers en herbe au travers d'un cénarimage et bien sûr d'apprécier le goût du safran d'Agenais grâce à des produits safranés.

 

Petits et grands étaient au rendez vous ce week end d'avril puisque pas moins de 200 personnes sont venues découvrir le safran français.

 

Un prix !
Un prix !

Participation au jeu concours organisé par la FNSEA : « la Terre vue des collèges » en classe de 3ème avec

 " Le safran à toutes les sauces".

 

 

L’objectif de cette participation est d’aborder concrètement la partie du programme « responsabilité en matière de santé et d’environnement » en permettant de découvrir des métiers de l’agriculture.

 

L’investissement des élèves dans une démarche de projet permet ainsi la mutualisation des connaissances acquises.

 

C’est l’occasion de développer une démarche d’investigation et de permettre d’acquisition des comportements responsables en matière de santé et d’environnement.

 

Les étapes du projet :

 

I Visite d’une exploitation agricole. Durée : Une demie journée fin octobre.

 

Présentation de la culture du Crocus sativus dans le Gâtinais aujourd’hui.

Participation à la récolte par tous les élèves.

Emondage sur place.

 

Un questionnaire réalisé par les élèves en classe permet d’interroger utilement l’exploitant sur les méthodes de culture afin de comprendre en quoi elle correspond à une culture respectueuse de l’environnement en

-      évitant l’utilisation de produits chimiques (engrais, pesticides)

-      en respectant la santé de l’agriculteur et du consommateur.

 

Des photographies seront réalisées par un petit groupe d’élève afin d’être exploité par la suite en classe.

 

II Présentation en classe de la culture en France durée : 1,5h

 

Une présentation d’une heure à partir des résultats obtenus sur la safranière pédagogique du jardin partagé de l’Aqueduc permettra à chaque équipe de travail de se former en choisissant un thème, par exemple :

-      culture et consommation au moyen âge

-      vertus médicinales

-      capacités colorantes (tissus, aliments)

-      devenir des consommateurs avertis : les faux safrans

-      utilisation de l’épice en cuisine

-      recherches historiques sur la culture et naissance de l’agronomie

-      le travail de la terre (outils, sol)

 

III Travail de recherche sur les thèmes choisis durée : 2H en classe et travail de recherche à la maison et au CDI

 

Un dossier sera remis à chaque équipe selon le thème choisi, après l’élaboration d’un plan par leur soin.

Présentation à l’oral des résultats des recherches par chaque équipe.

Critiques et améliorations proposées par l’ensemble de la classe.

 

IV Etude de textes historiques sur les recherches concernant l’amélioration de la culture. 3h

 

Etude d’un extrait des mémoires de l’Académie des sciences.

Elaboration d’un scénarimage pour reproduire les travaux de recherche du jeune botaniste et physicien : Duhamel du Monceau.

Réalisation de photographies en classe avec le matériel de laboratoire (microscope, lame mince, appareil photo numérique)

Réinvestissement des connaissances acquises en génétiques depuis le début de l’année scolaire en étudiant les conséquences de la polyploïdie du Crocus sur sa culture.

Information de dernière minute: en ce mois de mars 2011 une statut du scientifique Duhamel du Monceau vient d'être érigé à Pithiviers !

 

 

 

Portrait du premier agronome
Portrait du premier agronome

Les travaux réalisés par les safraniers en herbe ont fait l'objet d'une exposition au collège A Daudet dans la 14ème à Paris afin de communiquer sur un métier en plein renouveau: celui de jardinier-safranier.

Cette exposition a lieu début juin 2011 à la maison du Lac, à Bercy, le 2 et 3 juin dans le cadre de la semaine du développement durable puis au jardin partagé de l'Aqueduc en septembre.

Un cénarimage exposé.
Un cénarimage exposé.

Voici les détails d'un projet "Autour de la mare, exploitation pédagogique d'un nouveau lieu d'expérimentation: le "jardin partagé"  ©2008- MAIE - coordonnateur: François Muller - chargé de mission: Frédéric Teillard 

Profil du collège : Etablissement de petite taille (520 élèves) ; bonne réussite au brevet des collège : 80,9% en 2007

L’objectif du projet est d’exploiter un nouveau lieu d’expérimentation proche de l’établissement afin d’impliquer les élèves en tant que futurs acteurs du développement durable.

 

Le projet est à sa phase de  sensibilisation des différents partenaires impliqués : administration, enseignants.

 

Les obstacles sont liés à l’activité saisonnière d’un jardin et à son décalage par rapport à l’année scolaire, la difficulté à amener les élèves sur place (lourdeur des demandes d’autorisation), la difficulté d’appréhension du nouveau concept de « jardin partagé ».

 

Résumé : L’objectif principal du projet est de sensibiliser l’élève, futur acteur du Développement Durable aux problèmes d’environnement grâce aux « jardins partagés ».

L’objectif est de faire un état des lieux et de comprendre comment les établissements scolaires s’inscrivent actuellement (de la maternelle au collège) dans les activités réalisées dans les jardins partagés afin de répliquer ces expériences à l’échelle nationale.

 

 

 

I les élèves : futurs acteurs du développement durable.

A/ L’élève et les jardins scolaires : de 1896 à 2008 : approche historique.

Des «champs des pauvres» aux «jardins partagés»..

1°) Place des jardins partagés dans l’histoire des jardins « collectifs » en France et à l’étranger.

En Angleterre, vers 1819, apparaissent les premiers "champs des pauvres". Un peu plus tard, vers 1830, naissent à Kiel (Allemagne) les " jardins des pauvres "(Armengärten) :.klein garden

En France, il faudra attendre 1850 pour voir les premières tentatives dans les Ardennes. La Confédération de Saint-Vincent de Paul alloue des jardins aux plus3 déshérités.

En 1870, à Beauvais, apparaissent les bureaux de bienfaisance. En 1893, à Sedan, apparaissent les premiers jardins à l'initiative de "l'Oeuvre de Reconstruction de la Famille ".

Le tableau suivant récapitule quelques dates et événements associés.

En 1904, Paris et sa banlieue comprennent seulement 48 jardins ouvriers pour 3,5 millions d'habitants. La Ligue décide donc de développer les jardins dans la capitale ; c'est la création de la Société des jardins ouvriers de Paris et Banlieue. Cette action porte ses fruits, puisqu'en 1913, on recense 1515 jardins répartis sur 23 hectares, dont 985 en banlieue.

Bilan Actuel en 2008

A Paris et île de France le premier jardin partagé a vu le jour dans le 1er arrondissement, rue Trousseau

Depuis 50 projets ont vu le jour, le jardin partagé de l’Aqueduc proche de l’établissement Alphonse Daudet dans le 14ème a vu été créé en 2004 et comprend 105 familles soit 273 personnes dont 110 enfants .

D’autres villes sont concernées : Lyon, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Brest.

Constat : le nombre de jardins partagés en milieux urbains ne cesse de s’accroître répondant a un besoin qui va bien au-delà du jardinage en tissant un lien social fort et générateur de projets.

B/ Place de l’élève dans les jardins collectifs.

L’exploitation collective et citadine des années 1993 se substitue à une exploitation ouvrière et familiale du début du siècle.

Les jardins scolaires naissent quant à eux dans un espace essentiellement rural mue par la nécessité d’apprentissage des techniques d’exploitation agricole.

Voici un bref tableau comparatif :

Remarque : la lutte biologique intégrée a montré ses limites par l’introduction d’espèces « exogènes » à l’origine d’un nouveau déséquilibre. Par exemple l’introduction d’une espèce de Coccinelle ; Harmonia.

Le réinvestissement des institutions scolaires dans les espaces cultivés citadins est postérieur à la création d’associations de jardiniers. On ne compte actuellement sur Paris qu’un nombre restreint de jardins exploités par les établissements scolaires secondaires ( cf le journal « Parisette » n°7, annexe 5) C’est dans ce contexte que naît l’intérêt d’exploitation scolaire des jardins partagés.

Il s’agit en outre de sensibiliser les élèves à la nécessité d’établir et de suivre des « lignes de conduite » sous forme des Chartes comme : la Charte main vertela charte de la biodiversité,( cf documents annexe 1) et de comprendre le sens du Grenelle de l’environnement, du Développement durable.

C’est dans le cadre de la valorisation de la biodiversité, enjeu planétaire, que les jeunes se doivent d’être informé.

Pourquoi est-il si important de cultiver un jardin et plus particulièrement un jardin dans la ville ?

« La ville devient le dernier lieu de protection de la biodiversité » propos de Gilles Clément recueillis le 15 décembre 2007 à l’occasion du Café jardin à Bercy.

II Exploitations pédagogiques actuelles : état des lieux.

Une comparaison de l’évolution des exploitations pédagogiques des jardins permettra d’identifier leurs originalités. La difficulté d’ analyse de ce type vient de l’absence de communication sur les activités réalisées.

Un bilan permet de voir quels sont les élèves principalement concernés et comment permettre de diffuser des informations auprès d’autres enseignants afin qu’ils puissent les adapter à leurs pratiques en fonction de leurs besoins et des opportunités.

Le livre sorti en mai 08 « Jardins partagés, utopie, écologie, conseils pratiques » peut constituer un outil de référence utils aux enseignants et pédagogues qui sont  tentés par l’exploitation de tels espaces.

A/Prise en charge du projet par l’équipe éducative : Les étapes

Quelques actions pour sensibiliser les enseignants sur l’existence du jardin partagé :

- Dégustation du miel et découverte en images du jardin de l’Aqueduc avec le film en avant première de C.Adler Les films du Lotus le 2 octobre 07

- Affichage en salle des professeurs et invitation orale individuelle.

- Visualisation de l’émission « chic » sur ARTE le 18 octobre 13h30 en salle des professeur, thème : les jardins partagés.

- Sensibilisation de l’équipe éducative aux papillons Atlas (les plus gros papillons nocturnes au monde !)et Vulcains, vivants .Démonstration en salle des professeurs.

- Invitation individuelle à l’inauguration de l’exposition « passé recomposé » Dans le cadre du Développement durable, il s’agit de sensibiliser à l’écosystème marais et sa biodiversité et de comprendre la formation de tourbe fossile : la forêt de Quintefeuille. Récolte d’échantillon de Mollusques actuels et fossiles (exemples Huître : Hélix)

- Expérimenter en Physique/biologie : étude expérimentales de la décantation de l’eau récoltée dans les marais lors de la sortie pédagogique dans le Calvados et comparaison avec l’ eau de la mare du jardin de l’Aqueduc .Collaboration avec les collègues stagiaires de Physique/chimie en classe de 5ème.

Remarque : l’adhésion des collègues des autres matières autour du projet s’est trouvée potentialisée par l’attribution des crédits innovations pédagogiques parvenus le 25 novembre 2007 au collège.

B/ Activités réalisées par les élèves du collège Alphonse Daudet.


III Analyse et perspectives.

A/ Dépassement des obstacles.

L’appréhension du nouveau concept de « jardin partagé ».

Une étude de la charte main verte permet d’intégrer l’existence et la nécessité d’une charte pour organiser, gérer, anticiper les problèmes.

Les décisions et les problèmes spécifiques sur la mare mettent en évidence la nécessité d’élaborer une charte spécifique pour les plantations des berges, le renouvellement des plantes oxygénantes

Implication de l’équipe :

Les matières concernées sont : français, histoire et géographie,Physique/chimie, mathématiques, EPS, et SVT.

Les niveau de classe : 6ème et 5ème essentiellement mais des 4ème et des 3ème ont ponctuellement pris part à certaines activités (expositions, rédaction d’articles publiés dans le journal du collège)

La principale difficulté est de maintenir le lien entre établissement scolaire et jardin partagé géographiquement séparés. Certains établissements possèdent leur propre jardin intra muros ce qui permet de lever cette difficulté.

La création d’un site Internet et l’outil informatique permet de contourner cette dernière. C’est aussi l’occasion pour les élèves de rédiger des articles et de valider certains items du B2I.

Bilan et analyse de l’activité « phare » : Naissance réalisation et exploitation d’un projet commun : l’exploitation pédagogique de la mare et de son environnement.

B/Analyse du projet 2007-2008 : autour de la mare, exploitation pédagogique Une mare pour rassembler.

Contribution des élèves de classe de 5ème à l’élaboration d’un plan du jardin actuel et du jardin à aménager, élaboration et exploitation d’un questionnaire.

Cf annexes A et B, l’envoi des questionnaires aux 105 familles a permis d’obtenir des réponses en petit nombre (17 environ) mais les élèves se sont sentis ainsi directement impliqués.

Gestion de nouveaux colonisateurs : éclosion de canetons de canards Colvert

Analyse de l’événement, exploitation par les médiats (articles) liens de la mare avec les autres activités du jardin.

De nouveaux partenariats.

1°) Partenariat avec la Mairie du 14ème.

a) Une aide logistique et financière pour la réalisation du jardin et les activités. Distribution de semence par Graine de jardin afin d’analyser les récoltes. Jachère fleurie : préparation de la terre, semailles à la volée, développement, étude des insectes colonisateurs.

b) Les événements clés :

- Le pique nique du 28 juin 2008 après midi.

- La fête des jardins du 27 et 28 septembre 2008.Préparation des ateliers pour la fête des jardins de septembre 2008.

Proposition d’ateliers animés par les élèves.

2°) Collaboration avec les centres aérés.

Exemple de l’atelier « Les coccinelles », de l’atelier « les Artichauts » cf annexe 5

3°) Collaboration avec les écoles primaires.

Exemple de l’atelier des « Artichauts »

B/ Vers un développement durable.

1°) L’Evaluation du projet.

Le projet nécessite une évaluation de l’action sous forme d’un questionnaire afin d’analyser l’impact auprès des différents acteurs de l’établissement : administration, élèves, personnels ATOS.

Le dépouillage et l’analyse du questionnaire permettraient de mettre en place des prolongements pour l’année 2008-2009.